Le salon du e-learning version Rhône-Alpes… Le petit frère du salon parisien de printemps fêtera un deuxième anniversaire prometteur les 26 et 27 novembre 2013 à l'espace Tête d'Or à Lyon…
Avec un programme de conférences qui ratisse large…
Il y sera question des enjeux juridiques du e-learning, par Yann Yann Bergheaud, par ailleurs organisateur des JEL (Journées du e-learning de Lyon) qui se tiennent chaque année juste avant l'été. Un sujet dont il s'est fait une spécialité : son intervention vaudra alerte pour les entreprises qui négligent par exemple les questions de propriété intellectuelle des modules e-learning créés en interne ou sous-traités. Peu de contentieux pour l'instant, certes… Jusqu'à quand ? Autre thématique abordée par l'intervenant : "Pour une approche utilitaire et non technophile du e-learning" - un titre qui prête à réflexion : pourquoi opposer utilité (ou mieux : usages) et technophilie ? Les deux sont compatibles : on peut aimer la technologie pour les usages qu'elle offre ! Un message qu'il serait utile de renforcer auprès d'une fonction formation-RH parfois… technophobe.
Il appartiendra à Jean-Marc Fayolle, Directeur d'e-learning Time (le département e-learning d'Abilways, un organisme de formation), de montrer comment l'on peut faire les "1ers pas vers le e-learning"… De quoi intéresser les PME qui fourniront le gros bataillon des visiteurs d'e-learning Expo Lyon. Question d'enjeux : pourquoi commencer ? Et de méthode : comment ? Avec en particulier des éléments sur la transition du présentiel au e-learning : Abilways pourra au moins témoigner de sa propre expérience - échecs et réussite - et des résultats obtenus, par exemple en révélant la part du e-learning dans son chiffre d'affaires formation.
Parole aux fournisseurs, décidément : "Réussir son projet blended learning : l'exemple de la formation en langues", par Telelangue… Peut-être une reprise partielle de l'étude de cas présentée lors des Rencontres du e-learning et de la formation mixte de juin 2013. Avec les incontournables "conduite du changement" et "questions d'évaluation" prolongées par l'intervention de Begood Education qui traitera du délicat sujet du retour investissement sous une formulation énigmatique : "Evaluer le ROI de la formation, condition nécessaire mais pas suffisante" (La condition de quoi ?). Cornerstone Ondemand viendra avec quelques bonnes pratiques dans le choix et le déploiement des plateformes LMS ; retour de Demos sur le blended learning et sa capacité à changer les comportements et accroître la productivité. Serious games et gamification seront aussi de la partie, en mode cantabile (car l'essentiel aura été dit à Serious Games Expo Lyon une semaine avant) : une table ronde réunissant Enov Formation, LIRMM et l'Idate (qui devrait en profiter pour mettre à jour ses prévisions de marché faramineuses d'il y a 3 ou 4 ans).
Le plus intéressant vraisemblablement, la dernière table ronde sur le mobile learning pour la présence de deux intervenants, profil à la fois expert et praticien : Olivier Lamirault (Ingenium e-learning) et Nicolas Lozancic (Speedernet) : le mobile est-il réservé à certains types de formation ? Peut-il s’inscrire dans un dispositif plus large, voire interagir avec lui ?
A suivre…
|